50 ans d’histoire
L’OMS de Vaulx-en-Velin a été fondée en 1969, Henri Fayard en fut le premier président. A l’instar de ce qui se fait partout en France, sa vocation est de conduire, aux côtés de la Municipalité, la réflexion sur le développement de la pratique des activités physiques et du sport pour tous. Un objectif atteint dans la ville puisque l’action de l’OMS permettra de dynamiser le sport de masse et le sport de haut niveau. Des champions qui se distingueront dans l’ensembles des disciplines viendront ainsi au fil des ans garnir les rangs des grands compétiteurs qui ont pu éclore dans les différentes structures de la commune. Selon la conjoncture, le rôle de l’OMS a également évolué et ce dans le but de constamment accompagner les clubs dans les problématiques auxquelles elles doivent faire face. Aujourd’hui encore la crise du bénévolat, la diversification des financements sont autant de questions qui se posent. Des conférences sur ces thématiques seront organisées au cours du 50ème anniversaire pour susciter les débats et enrichir la réflexion.
L’OMS célèbre le sport vaudais
Un programme riche a été préparé à l’occasion des 50 ans de l’OMS. Dans la matinée, deux tables rondes réunissant des intervenants et le monde sportif vaudais se tiendront autour de deux thématiques. La première posera la question de la recherche de financements pour les associations, la seconde quant à elle, évoquera l’utilité de l’OMS à Vaulx-en-Velin. Les discussions se poursuivront ensuite au cours d’un repas convivial qui sera proposé aux bénévoles les plus investis dans la ville. Dans l’après-midi, des ateliers ludiques ouvert à tous, au Palais des sports donneront l’occasion à des dirigeants et à des sportifs plus ou moins aguerris de se confronter au cours de parties amicales. La journée s’achèvera avec un gala au cirque Imagine afin de clôturer en beauté ce 50ème anniversaire (sur invitation).
L’OMS se tourne vers l’avenir
De nouveaux projets et champ d’actions sont programmés dans l’agenda de l’OMS. Parmi ceux-là, le travail entrepris pour le développement du sport pour un public handicapé va se poursuivre et s’accentuer notamment sur l’accompagnement et la sensibilisation auprès du public et des structures proposant du sport. Les femmes dans les sports est également une préoccupation à l’ordre du jour de l’OMS avec comme ambition là aussi de favoriser et de promouvoir davantage la pratique sportive féminine. D’autres sujets touchant à la santé, à la valorisation du travail des bénévoles intéressent de près les membres de l’OMS. Enfin, grâce aux partenariats tissés avec différentes institutions tel que le Crédit Mutuel, la structure devrait mettre à disposition des clubs davantage de matériels y compris des véhicules de transport.