Michel Rocher, adjoint municipal au sport, fait le point sur la reprise des activités sportives à Vaulx-en-Velin et la situation des clubs vaudais.
Beaucoup se demandent quand ils pourront reprendre normalement leur activité, qu’avez-vous à leur répondre ?
J’ai envie comme eux que tout reprenne, que le sport vaudais retrouve un mode normal de fonctionnement aussi bien pour les enfants, les adultes, les scolaires et les éducateurs. Je comprends la frustration de ne pas pouvoir travailler et exercer une activité sportive. Nous respectons les décrets préfectoraux qui est le dernier maillon de décision. Depuis le samedi 28 novembre, on a procédé à l’ouverture des équipements de plein air pour la pratique en club des mineurs (sans réserve) et des majeurs (à l’exception des sports collectifs et des sports de combat). Les vestiaires à usage collectif doivent rester fermés et l’accueil du public est interdit. A partir du mardi 15 décembre, ce sera l’ouverture des gymnases pour la pratique en club des mineurs avec mise en place d’un couvre-feu à compter de 21h (avec une fermeture de tous les équipements sportifs municipaux à 20h). L’ouverture des vestiaires pourra être envisageable. Tous les équipements sportifs municipaux seront fermés du jeudi 24 décembre au soir au dimanche 3 janvier inclus. Enfin, à partir du mercredi 20 janvier, on assistera à l’ouverture des stades et des gymnases pour la pratique en club des majeurs.
Y-a-t-il un plan prévu pour aider les clubs en difficulté ou mis à mal par la Covid-19 ?
Bien sûr qu’on y réfléchi, nous sommes bien conscients que depuis mars 2020, l’activité des clubs a été mise à mal avec parfois des clubs qui déclarent avoir moins 15, moins 20% d’adhésion et des parents qui se demandent si un geste financier va être fait du fait que leur enfant n’a pas pu pratiquer durant cette période. Nous accompagnerons ces clubs sachant que la Ville aussi fait face à des difficultés parce que cette crise sanitaire à un impact lourd sur les finances de notre commune. Des décisions seront prises au conseil municipal du 11 décembre pour annoncer au moins un premier virement des subventions aux clubs. Nous ferons tout notre possible pour accompagner les clubs via les subventions, un accompagnement technique, une aide structurelle. Il sera nécessaire que l’Etat et les fédérations sportives apportent également leur soutien aux clubs, les collectivités locales ne pourront pas porter seules les pertes financières des clubs. L’objectif c’est qu’aucun club ne soit obligé de fermer ses portes.
Quel message souhaitez-vous adresser à ces dirigeants, ces encadrants inquiets de la situation actuelle ?
La municipalité de Vaulx-en-Velin sera présente à leurs côtés avec une attention qui sera portée aux demandes des clubs. Il y aura probablement un temps durant, sans doute, les premiers mois de 2021 pour envisager ensemble la sortie de crise qui pourrait se concrétiser par des actions qui seront déployées pour finir la saison 2021 le plus sereinement possible. Pour l’heure il est vrai que nous sommes un peu dans l’expectative et nous n’avons pas encore une vision claire, définie dans les jours et semaines à venir, nous dépendons de l’évolution du virus. Dans tous les cas, nous serons là auprès des clubs, le service des sports, l’OMS sont là aussi pour les aider, les soutenir.