Pour ce nouvel article de notre rubrique Lumière sur, nous sommes allés à la rencontre de l’ancienne gloire locale du noble art, Nordine Metri. Devenu coach à la MJC de Vaulx-en-Velin, il nous parle de deux sections incontournables : la remise en forme et la boxe.

Quelles sont les valeurs défendues lors des cours que vous dispensez à la MJC en compagnie de Mihoub Belfar, Sifedine Daoudi et Boucif Khalfoun ?

L’engagement et la persévérance.

En insistant sur la régularité et les efforts progressifs à fournir, nous veillons particulièrement à une discipline notamment à travers la tenue sportive et la présence à l’entraînement à l’heure (les exceptions sont connues dès le début de saison : travail, garde d’enfants, etc.).

L’inclusion et l’amitié.

Les cours de remise en forme sont un bel exemple de diversité où des hommes et femmes de situations sociales différentes se côtoient. Tous nos cours sont mixtes avec une diversité d’âge qui nous étonne nous-mêmes. L’ambiance fraternelle que nous essayons de mettre en place se traduit par de plus en plus de temps conviviaux en dehors des cours (anniversaire, dîners entre membres, temps informels et festifs, etc.).

Le respect et la solidarité.

Le respect est une valeur majeure que nous défendons. Nous veillons à ce que le respect soit constamment une préoccupation de tous. La solidarité vient compléter cette valeur et a une place importante dans notre enseignement. L’entraide, la reconnaissance sont aussi des valeurs que nous transmettons toute l’année à tous nos adhérents.

L’esprit d’équipe, la compétitivité.

Cette valeur, nous la retrouvons aussi bien dans les cours de remise en forme (lors des séances intenses, c’est bien cet esprit d’équipe qui est transmis par les coachs par un encouragement collectif) mais également dans les cours de boxe et particulièrement en compétition. Même si c’est un sport individuel, l’émulation de la compétition et plus particulièrement du « groupe compétition » est portée par les coachs pour créer et former un groupe compétition solide.

Ressentez-vous un engouement autour de ces deux activités depuis leur création ?

Depuis leurs créations, ces activités de compétition ou de loisir sont été très appréciées des adhérents, c’est la raison pour laquelle le nombre d’adhérents augmente d’année en année et que les inscriptions sont clôturées dès le deuxième mois de la rentrée pour la plupart de ces activités.

Participez-vous à des compétitions ?

Les seules activités de compétition parmi celles que nous encadrons sont la boxe éducative assaut créée en 2012 et la boxe amateure créée en 2023. Les équipes fanions de ces deux activités évoluent au niveau national. Pour la boxe éducative, nous avons participé à toutes les compétitions départementales, régionales et le criterium national, nous avons eu en fin de saison 2023 les résultats suivants :

  • Plusieurs champions départementaux
  • Deux championnes régionales
  • Une championne de France et une vice-championne de France

Pour la boxe amateure, nous venons de créer cette activité cette année, parmi les 11 Boxeurs possédant la licence de compétition amateure, nous avons un groupe de filles qui s’est déjà bien illustré sur :

  • Le tournoi féminin qui a lieu au Mans (2 jours)
  • Le tournoi isérois organisé par le club de Bourgoin-Jallieu (2 jours)

Deux filles ont également été convoquées pour un stage de détection nationale au CREPS de Nancy (en présence des entraîneurs nationaux).

Quelle est la prochaine échéance ?

La participation des boxeurs vaudais aux galas de boxe à Bron le 22 juin.