Olivier Ducruix, toujours licencié au club handivalide de Sciez (Haute Savoie) s’est également inscrit à la section voile de la MJC pour naviguer en micro avec Damien Peysson.
Adhérent malvoyant, il a rejoint la section vaudaise avec son épouse Sylvie pour parfaire ses compétences en habitable (Micro) et en 420. Ils ont d’ailleurs été les équipiers de Damien Peysson sur Adomph, le Neptune 5.50 lors du Challenge Denis Naudin 2016.
Olivier a obtenu deux médailles au printemps dernier, en régate avec Gilles Guyon (Base Nautique de Sciez) sur Hansa 303 (nouveau nom des Access 303). Un petit dériveur conçu pour les personnes handicapées moteur, bateau simple et sécure prévu pour un équipage de 2 personnes procurant de belles sensations de glisse et qui est bien adapté aux différents handicaps, notamment aux personnes déficientes visuelles comme Olivier.
– Gilles et Olivier ont tout d’abord terminé 2°du championnat de France handivalide (en double sur Hansa 303) en Mai sur le plan d’eau de Val Joly dans le nord de la France.
– Puis sur leur lancée, ils ont participé en juin aux championnats du monde dans la
même catégorie, à Medemblick près d’Amsterdam, remportant la médaille de bronze, derrière les équipages suisses et australiens, et juste devant les Malaisiens et les Portugais. Ce fut une très belle bagarre, des moments inoubliables, que du bonheur et l’envie de poursuivre l’an prochain pour l’Euro à Mèze et dans 2 ans pour les championnats du monde à Hiroshima !
Pour cela, il va encore falloir s’entrainer, travailler réglages, manœuvres et barre, le plus souvent possible sur les bateaux du CNVV !
Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)

Sur le podium des championnats du monde (à droite)