Cette rencontre qui avait plutôt bien commencé pour les Lionnes qui menaient au bout d’un quart d’heure de jeu 10/0, allait ensuite les voir dominer leurs vis-à vis mais par manque de coordination et des fautes de main vendanger plusieurs occasions. Lors d’une rare incursion des bordelaises, dans le camp des lionnes, les Girondines d’ Elisa Ciria (élue meilleure joueuse de l’année) vont marquer en coin un essai non transformé et le score est alors de 10/4 pour les rhônalpines.
A la reprise les joueuses de la capitaine Fayina Mousa vont poursuivre leur domination mais se font contrer devant. Les Bordelaises tentent de refaire leur retard et sur 2 incursions dans le camp visiteur, vont scorer 2 essais dont un sera transformé pour mener 14/10. On approche de l’heure de jeu, Elsa Bedu intercepte un ballon, puis grille le rideau défensif adverse et file en dame pour un essai transformé par Ycène 16/14.
8 minutes plus tard sur une incursion de Biganos, les Girondines développent une attaque et marquent un essai transformé 20/16. Les Lionnes jettent toutes leurs forces dans la bataille pour les 12 dernières minutes et vont dominer mais aussi confondre vitesse et précipitation, en vendangeant 2 occasions d’essai. « Dominer n’est pas gagner » et l’arbitre siffle la fin du match sur le score de 20 à 16. Les Lionnes auront réussi une belle saison en Elite qui aurait pu se conclure par une place en finale face à des bordelaises de Biganos qui ont été plusieurs fois titrées et ont fait preuve de beaucoup de réalisme.
– La finale opposera Biganos à Toulouse XIII dimanche à Barcarès.
A BIGANOS: XIII BIGANOS bat les Lionnes de LVR VVRL 20 à 16 (mi-temps 4 – 10)
Pour les LIONNES: 3 essais de Faida ABOUDOU (5°) Meissa BOUGUESSA (16°) Elsa BEDU (58), 2 Transformations d’ Ycène (17) & 49)
Pour XIII BIGANOS: 4 essais et 2 transformations
Pascal OBERSON (Correspondant de presse de l’OMS de Vaulx en Velin)