Nommée directrice technique nationale de la fédération française sports pour tous le 1 mars dernier, Stéphanie Merle, sociétaire de l’Asul Vaulx-en-Velin aviron, entame un nouveau chapitre de son riche parcours ponctué de succès.
Vous avez été nommée DTN le 1er mars dernier, comment vous avez vécu cette nomination ?
Je suis très heureuse de cette nomination qui vient après plusieurs mois pendant lesquels j’ai assuré la mission de DTN par intérim. Elle vient officialiser une situation et c’est plus confortable concernant ma légitimité.
Pouvez-vous nous rappeler quel sera votre rôle et les missions de votre fédération ?
Ma mission est statutaire, « concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation ». Je manage l’équipe de la Direction Technique Nationale composée de plusieurs corps de métiers : conseillers techniques sportifs, personnels en charge de la communication…dans la mise en œuvre du projet de la Fédération.
Quels sont les chantiers de travail qui seront les vôtres dans les semaines, mois à venir ?
Les chantiers sont nombreux, nous vivons une période de crise inédite qui met à mal depuis un an l’activité de nos clubs. Notre activité aujourd’hui est d’accompagner nos structures à passer cette crise, nous avons mis en place une plateforme d’activités à distance, des webinaires à destination des clubs pour répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées dans leur quotidien, et nous avons un rôle d’information important concernant les règles à respecter, les possibilités. Nous nous attachons également à valoriser les initiatives locales qui ont été nombreuses depuis un an. Le grand défi qui nous attend est de préparer la reprise. La difficulté est que nous ne savons pas quand elle pourra vraiment avoir lieu. La reprise pour nous sera synonyme de communication sur la nécessité (plus que jamais) de retrouver une activité physique régulière et d’orienter les personnes dans nos clubs. Nous lancerons si les conditions le permettent, la semaine de la forme (au mois d’octobre) qui sera pour nous l’occasion de lancer l’ensemble des activités et programmes fédéraux. Le chantier de la formation des cadres et des élus dirigeants est aussi très important, nous avons enclenché une démarche de rénovation de l’organisation de nos formations, celle-ci a pour principal objectif de replacer la formation comme un véritable outil au service du développement fédéral. Ma mission est aussi d’accompagner les dirigeants, je suis en lien permanent avec la Présidente de la Fédération, le bureau et le Comité Directeur Nationale afin de travailler avec eux sur les choix d’orientation à faire concernant le projet.
Quelle est votre ambition en tant que DTN ?
Mon ambition est que la Fédération puisse retrouver un niveau d’activité similaire d’avant la crise sanitaire. L’ambition du projet fédéral 2020-2024 est de devenir un acteur incontournable de la pratique sportive. Je m’inscris donc dans celle-ci et aimerais beaucoup que lorsque je dis que je travaille pour la FF Sports pour Tous, on ne me regarde pas d’un air surpris et qu’on arrête de me demander « mais c’est quoi la FF Sports pour Tous ? » Enfin, mon ambition est que tous les acteurs du développement fédéral prennent du plaisir dans leur mission.
Vous verra-t-on toujours à Vaulx-en-Velin ?
Oui, j’habite toujours à Meyzieu et mon club d’aviron reste sur la commune de Vaulx-en-Velin donc je serai toujours par là.